L’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG)

Association régie par la loi de 1901, épaulée par un Comité médical de 35 membres, l’AFDIAG est active depuis 1989 et rassemble environ 6000 familles. Son financement provient essentiellement des cotisations de ses adhérents et de dons. L’Association est membre du GERMC (Groupe d’Études et de Recherche sur la Maladie Coeliaque), de la fondation DigestScience ainsi que de nombreuses associations françaises et internationales.

Ses objectifs : informer, aider, défendre les coeliaques en collaborant avec les professions de santé, les instances gouvernementales et les industriels de l’agroalimentaire. Ses actions font de l’AFDIAG un soutien précieux pour les intolérants au gluten.

Le diabète de type 1 s’accompagnant dans certains cas d’une intolérance au gluten, les 2 associations travaillent ensemble.

L’Association Française des Femmes Diabétiques (AFFD)

Née en 2007 sous le nom d’Association des Mamans diabétiques à l’initiative de jeunes femmes ayant trouvé une aide insoupçonnée auprès d’autres patientes sur Internet pendant leur grossesse, l’AFFD, fédérée à l’Association Française des Diabétiques en 2012, s’adresse aux femmes atteintes de diabète (type 1, type 2, MODY, gestationnel…) et à leur entourage.

Véritable réseau de solidarité entre femmes diabétiques, notre association de patientes loi 1901, à but non lucratif, est animée par des bénévoles.

La Fédération Française des Diabétiques

Anciennement AFD (Association Française des Diabétiques), la FFD fût fondée et reconnue d’utilité publique en 1938. C’est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. Elle fédère un réseau d’une centaine d’associations locales. Ses missions sont la lutte contre les discriminations liées à la maladie, l’information et la prévention, l’accompagnement des personnes diabétiques pour améliorer leur qualité de vie, le financement de la recherche médicale.

Union Sports et Diabète (USD)

L’USD aide les diabétiques à bouger, but de l’association qui mêle des diabétiques et leur proches, des professionnels de la santé et du sport. L’USD a pour enjeux :

  • inclure l’adaptation à l’activité physique dans l’éducation thérapeutique des diabétiques,
  • faire émerger en conséquence le métier d’éducateur médico-sportif,
  • diversifier et adapter les activités physiques et sportives proposées aux adultes.
  • aménager des parcours adaptés vers une activité régulière

L’association « WORLD DIABETES TOUR»

L’association (loi 1901) «WORLD DIABETES TOUR» a été créée en septembre 2008 par une jeune diabétique de type1, Delphine, afin de :

  • Faire mieux connaître le diabète de Type 1 (Diabète InsulinoDépendant, dit DID).
  • Peu et mal connu.
  • Porter un message positif et d’espoir autour du diabète de Type 1.
  • Notre diabète ne doit pas être un frein à la réalisation de notre vie d’enfant, d’adolescent, d’adulte : nous pouvons vivre notre Vie, nos rêves.
  • Créer une communauté de diabétiques, d’Ici et d’Ailleurs.
  • De l’Autre, nous apprenons et ensemble nous sommes toujours plus forts.
  • Aller à la rencontre des diabétiques et oeuvrer pour eux.

Eux qui n’ont pas la chance d’avoir un système de soin comme le nôtre.

Aujourd’hui, l’association « World Diabetes Tour » réunit des diabétiques de Type 1 d’Ici et d’Ailleurs.

Ils se réunissent pour relever des défis sportifs, pour partir en voyage à la découverte du Monde et des Hommes ou tout simplement pour échanger sur leur diabète

Structures de professionnels de santé

L’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET)

L’AFDET (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) a pour objet de promouvoir l’éducation thérapeutique du patient, au niveau national et territorial. C’est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé, dans toute leur diversité, mais aussi d’autres professionnels (psychologues, sociologues, éducateurs médico-sportifs…) et des représentants d’associations de patients.

La Société Francophone du diabète (SFD)

La SFD, Société Francophone du Diabète, a été créée en 1954. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones. Avant tout, société savante, la SFD a pour premier objectif de garantir la qualité scientifique dans leur spécialité, le diabète, mais aussi les domaines du métabolisme en général, de l’obésité, de la nutrition, des lipides.

Les associations à l’international

L’ISPAD (International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes)

L’ISPAD est une organisation professionnelle qui a pour objectifs de promouvoir les études cliniques et fondamentales, la recherche, l’éducation et la sensibilisation au diabète de l’enfant et de l’adolescent. Sa force réside dans l’ expertise clinique et scientifique de ses membres. L’ISPAD est la seule société internationale qui se concentre exclusivement sur ​​tous les types de diabètes infantiles.

La Fédération internationale du Diabète

La Fédération Internationale du Diabète (FID) fut fondée en 1950. Elle oeuvre aux côtés de ses associations membres pour améliorer la vie des personnes atteintes du diabète. Sa mission est de promouvoir, soutenir et encourager partout dans le monde les politiques et initiatives qui concourent à la prévention et au traitement du diabète.

L’Association américaine du diabète (American Diabetes Association)

L’ADA est l’association américaine du diabète. Cette association possède un vaste réseaux de bénévoles à travers les Etats-Unis et l’adhésion de plus de 441 000 personnes atteintes du diabète, leurs familles et les soignants. Elle régroupe également un réseau de 16 500 professionnels de santé.