L’apparition du diabète dans une famille, provoque dès les premiers jours, un choc psychologique, une inquiétude mêlée d’impuissance pouvant mettre en cause les projets de la cellule familiale.

Le retour à la maison est parfois très éprouvant pour certaines familles et de nombreuses questions surgissent, les familles se retrouvent seules face à la maladie, seules pour supporter cette nouvelle situation, seules aussi pour réfléchir et décider de la dose d’insuline …

A cet instant précis le besoin d’un renseignement, d’un contact, d’une adhésion à un groupe peut se fait sentir.

L’existence d’une association nationale permet à la famille et au jeune qui déclare un diabète, à l’issue d’un premier séjour à l’hôpital, de s’initier rapidement au traitement et surtout de savoir qu’ils ne sont pas seuls à connaître ces difficultés journalières.

L’AJD est une association originale qui réunit des familles de patients, des patients, des soignants pour aider les jeunes qui ont un diabète à vivre une vie pleinement épanouissante tout en préservant leur santé et à construire un nouveau projet de vie.

Depuis 1988, et afin de répondre aux préoccupations des familles, des parents se sont regroupés en constituant des structures de proximité appelées « Associations de Familles AJD régionales ou départementales ».

Aujourd’hui plus de 40 ADF sont à votre écoute sur le territoire français.

L’objectif général “améliorer la qualité de vie des jeunes et de leur famille”

  • accueillir de nouvelles familles,
  • développer l’entraide locale,
  • informer le grand public sur le diabète de l’enfant et de l’adolescent,
  • favoriser l’information et la communication auprès des familles et leurs proches,
  • organiser des manifestations au profit de la recherche et de l’éducation,
  • favoriser les relations avec les soignants

Rejoignez ces associations locales.

Elles ne trouveront leur pleine efficacité qu’avec le concours des différents membres qui les composent, et de toutes les personnes désireuses de les aider ponctuellement ou régulièrement.

Témoignages de mamans impliquées dans les ADF:

« Je suis la maman d’Helena, 6 ans, diabétique depuis décembre 2020.J’ai découvert l’association grâce à l’AJD qui m’a informé que l’association organisait un pique nique.
Cela faisait presque 1 an que la découverte avait eu lieu, j’ai trouvé cette rencontre magique. Échanger avec des parents qui vivaient et ressentaient la même chose que nous, qui nous comprenaient, ça nous a fait un bien fou. Ma fille aussi, cela lui a fait beaucoup de bien de voir d’autres enfants avec une pompe, de se rendre compte qu’elle n’était pas toute seule.
En Avril, lors de l’assemblée générale, les anciennes membres nous ont informé qu’elles cherchaient des personnes pour intégrer le bureau. Étant en complet accord avec les objectifs de l’association qui sont d’organiser des rencontres, faire de la prévention et surtout rencontrer les nouvelles familles lors de la découverte, je me suis naturellement proposée.
Me voilà donc trésorière et motivée à faire vivre l’association et vivre pleinement cette nouvelle aventure. Ma fille est en demande de ses rencontres et cela me motive d’autant plus.

« Maman d’une petite fille de 9 ans, diagnostiquée DT1 il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert l’association lors d’un pique-nique. Cette belle rencontre nous a permis d’échanger avec d’autres familles touchées par le diabète de type 1 et nous a donné envie de participer aux autres évènements organisés autour de chez nous.
Quelques mois plus tard, lors de l’assemblée générale annuelle, un appel a été lancé afin d’intégrer le bureau de l’association. J’aimais beaucoup l’idée de rassembler les familles autour d’évènements ludiques dans notre région, car cela favorise les échanges et la solidarité entre les personnes concernées par le diabète de type 1. J’ai donc décidé de rejoindre l’équipe afin d’apporter mon soutien. Je suis aujourd’hui la nouvelle présidente, ce qui est une toute nouvelle expérience pour moi, mais certainement le début d’une belle aventure, grâce à laquelle, j’ai pu faire la connaissance de personnes formidables. De beaux projets sont en cours, nous espérons qu’ils réuniront un maximum de familles ! »

Exemple d’actions favorisant la rencontre et l’entraide entre familles et jeunes :

  • Ecoute téléphonique et soutien
  • Organisation d’évènements pour se retrouver et échanger sur le quotidien, dans des conditions conviviales
  • Visite à l’hôpital des nouvelles familles touchées par le diabète de leur enfant
  • Information auprès des établissements scolaires
  • Entraide pour les gardes d’enfant
  • Organisation de réunions d’information locales animées par les médecins, infirmières, diététiciennes, psychologues des consultations hospitalières de l’AJD
  • Organisation de manifestations au profit de la Recherche et de l’action sociale, etc…