Le diabète peut se déclarer à tout âge et mérite une mobilisation de tous pour faire régresser ses impacts humains et sociétaux.
Chez les jeunes, le diabète de type 1, maladie auto-immune survenant sur un terrain génétique prédisposant, nécessite un traitement par l’insuline à vie. La fréquence du diabète de type 1 a doublé en 30 ans chez les jeunes de moins de 15 ans, et elle a progressé deux fois plus rapidement chez les enfants de moins de 5 ans. Il n’est pas admissible qu’un enfant ou un adolescent meure avant le diagnostic du diabète, par manque d’information des personnels soignants et du grand public sur l’extrême urgence à le traiter dès les premiers symptômes.
Le traitement du diabète de type 1 a bénéficié d’importants progrès thérapeutiques et d’autres avancées très significatives sont prévisibles à brève échéance. La fréquence des complications à long terme, telles que la perte de la vue ou l’insuffisance rénale, a considérablement baissé et leur éradication à long terme est un objectif accessible dans un avenir proche. Tous les moyens doivent être mobilisés pour que les personnes souffrant d’un diabète de type 1 reçoivent le meilleur traitement possible.
Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que la lutte contre le diabète et ses conséquences soit reconnue comme grande cause nationale.
Pour faire face au diabète, il n’y a pas de fatalité : l’engagement de tous fera reculer la maladie !
L’Aide aux Jeunes Diabétiques
Dans le cadre du collectif « Tous contre le diabète » regroupant la Fédération Française du Diabète (FFD) et la Société Francophone du Diabète (SFD).
Soutenez cette demande en signant la pétition : www.diabetegrandecause.org