Les dernières avancées
Pancréas artificiel
Une nouvelle étape dans le développement d’un pancréas artificiel.
L’objectif de nombreuses équipes de recherche est de développer un système en boucle fermé, permettant l’administration d’insuline de façon automatisée grâce à l’association de trois systèmes :
un système d’enregistrement de la concentration de glucose en continu, une pompe à insuline, un système qui reçoit les données, les analyse selon des algorithmes spécifiques et transmets les informations à la pompe à insuline pour adapter l’administration d’insuline.
Parmi les différents systèmes développés ou en cours de développement, Diabeloop a été mis au point par le Ceritd (Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète), en partenariat un institut dépendant du CEA.
L’idée du projet est un système qui serait en permanence sous la main du patient mais aussi sous l’oeil des équipes médicales et d’un centre de suivi 24h/24, 7j/7.
Le système
Diabeloop est un dispositif de pancréas artificiel constitué d’une pompe à insuline placée sur le bras (sans tubulure), d’un capteur inséré sous la peau au niveau de l’abdomen, qui transmet, via une connection Bluetooth, ces informations à un smartphone. Les algorithmes intègrent les données issues du capteur de glucose et des informations entrées par le patient dans le smartphone (anticipation de la prise d’un repas ou de la pratique d’une activité physique) pour, renvoyer les informations vers la pompe à insuline et définir ainsi la quantité d’insuline à administrer. Une autre fonction est intégrée au smartphone : l’envoie des données en permanence à un service de télémédecine spécialisé (infirmiers experts du diabète) pour intervenir à tout moment si besoin, et en lien avec le diabétologue.
L’état d’avancement du projet
Le projet a démarré en 2011, et un prototype a passé avec succès, en 2014, des études cliniques sur 35 personnes. L’étape suivante : démarrage en mars 2016 d’essais auprès d’une quarantaine de patients qui vont tester le dispositif trois jours d’affilée à l’hôpital. Dix hôpitaux français vont participer à cette phase du projet. Ensuite, les essais dans la «vraie vie»se poursuivront. Si ces tests, qui vont se poursuivre dans 10 autres CHU français sont concluants, le système pourrait être commercialisé fin 2017.
Histoire à suivre…. De très près.
Pour plus d’informations : www.diabeloop.fr
Traitement des hypoglycémies sévères
Le Baqsimi® : du glucagon par voie nasale pour traiter les hypoglycémies sévères
Lors de la survenue d’une hypoglycémie sévère, le seul traitement disponible, hors d’un contexte hospitalier, était l’injection intramusculaire de glucagon qui nécessite de reconstituer dans l’urgence une solution à partir de la poudre et du soluté.
Aujourd’hui, il existe une forme de glucagon administrée par pulvérisation nasale : le Baqsimi®, il est indiqué dans le traitement d’une hypoglycémie sévère chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant de plus de 4 ans ayant un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 traité par insuline. Prêt à l’emploi, il ne contient qu’une seule dose de glucagon et ne peut donc être utilisé qu’une seule fois. Il n’est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur mais doit être conservé à une température ne dépassant pas 30°C.
Depuis le début d’année 2022, il est officiellement remboursé même si une prescription médicale reste nécessaire.
Voici un rappel des différents étapes pour l’utiliser correctement :
Après administration de la dose :
◊ Si la personne est inconsciente, tournez-la sur le côté et contactez immédiatement une assistance médicale (appelez le 15 ou le 112).
◊ Dès que la personne a repris connaissance et est à nouveau capable d’avaler, encouragez-la à prendre une collation très sucrée (comme du sucre, du jus de fruit, des biscuits) puis du pain, pour éviter qu’une hypoglycémie ne revienne.
◊ Jetez le récipient et le tube usagés conformément à la réglementation locale en vigueur.
Le système Minimed 670G
Le système Minimed 670G ajuste de façon autonome et automatique le débit d’insuline de façon à prévenir les hypoglycémies et les hyperglycémies. Il faut lui indiquer les glucides ingérés au moment des repas et également calibrer le système 2 fois par jour. Ensuite grâce à l’algorithme prédictif, l’ajustement des quantités d’insuline se fait de façon automatique. Il s’agit de la première boucle fermée hybride disponible pour les patients atteints de diabète.
Ce système est disponible aux Etats-Unis depuis Juin 2017. Les résultats de la première étude*montrent une réduction de l’HbA1c de 7.7±0.8% à 7.1±0.6% chez les adolescents ainsi qu’une progression du temps passé dans la plage cible 71-180mg/dl (72.2% d temps) et ce, sans aucun évènement d’hypoglycémie sévère ou d’acidocétose sur plus de 12 000 patients-jours d’utilisation du système.
Le système Minimed 670G est actuellement en attente de marquage CE. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet (en anglais) : https://www.medtronicdiabetes.com/products/minimed-670g-insulin-pump-system
*Gard et al. Glucose Outcomes with the In-Home Use of a Hybrid Closed-Loop Insulin Delivery System in Adolescents and Adults with type 1 Diabetes. DTT 2017.