Quand on vit avec un diabète de type 1, on découvre un nouveau monde : de nouvelles habitudes, un nouveau traitement, un nouveau rythme de vie, une nouvelle alimentation, de nouveaux mots… Afin de vous simplifier les choses, de nombreuses entreprises destinées au confort de vie ont vu le jour. Nous vous proposons ici, celles avec qui nous avons l’habitude de travailler et qui proposent des petits plus pour améliorer votre quotidien.

Little D

Little D est une marque française dédiée au stylisme médical et plus particulièrement au diabète, réalisant des collections de prêt-à-porter & de mode sur-mesure. Anne-Cécile, la créatrice, sait s’adapter avec une grande réactivité et la gamme de produits proposés s’enrichit d’années en années. Little D est présente à nos côtés dans chacun de nos évènements et reverse une partie de ses bénéfices à l’AJD depuis plusieurs années.

Le jardin d’Aubépine

Le jardin d’Aubépine et l’AJD partagent la même passion et les mêmes objectifs : améliorer et égayer le quotidien avec un DT1.
Quand Virginie, DT1 depuis ses 10 ans, a décidé d’assumer son diabète, elle s’est lancée dans la création de son e-shop, le jardin d’Aubépine. Derrière l’idée de customiser ses appareils et donc d’égayer son diabète, se cache l’envie d’égayer sa vie et celles de tous les DT1.

Fix’Style

Carole, la créatrice de Fix’Style a proposé à l’AJD de soutenir ses créations en adéquation avec nos valeurs : des accessoires pour le matériel lié au diabète, notamment pour faciliter le maintien des capteurs et pour garder sa liberté de mouvement. À la découverte du diabète de son fils et lorsqu’elle voit son capteur se décoller plusieurs fois par jour, Carole a décidé de créer Fix’Style, une alternative française pour maintenir le capteur en place dans le plus grand des conforts.

Côté alimentation

Max de Génie

Max de Génie, c’est tout d’abord l’histoire de deux grands gourmands, Maxime et Eugénie, passionnés de cuisine et nutrition. Inquiétés de l’impact du sucre sur notre organisme, ils se sont donnés le pari fou de créer de délicieuses gourmandises bien meilleures pour notre santé. Maxime et Eugénie ont donc mis le nez dans les recherches scientifiques. Puis aidés par de talentueux chefs pâtissiers et nutritionnistes, ils ont enfilé leurs tabliers et ont passé plusieurs mois de recherches en cuisine. Plus que satisfaits de leur petits délices, ils ont voulu partager leurs recettes pour permettre à tous de se faire plaisir avec des pâtisseries saines à réaliser à la maison.

La communauté DT1

Les réseaux sociaux permettent de mettre en lumière de nouveaux types de communication et d’échanges. Notre communauté s’agrandit de jour et jour et nous pouvons compter sur un réseau fidèle de DT1. Nous vous proposons quelques profils à consulter que vous cherchiez simplement de l’information, des témoignages ou que vous ayez besoin d’un autre type de soutien.

Coco_and_podie

La belle et le diabète

T1d.leonor

Type 1 family

J’ai un diabète

Type 1 Running Team

Aurelie_nutrifit

Bergamote family

Diabetopole

Et bien d’autres encore…

Liens utiles

L’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG)

Association régie par la loi de 1901, épaulée par un Comité médical de 35 membres, l’AFDIAG est active depuis 1989 et rassemble environ 6000 familles. Son financement provient essentiellement des cotisations de ses adhérents et de dons. L’Association est membre du GERMC (Groupe d’Études et de Recherche sur la Maladie Coeliaque), de la fondation DigestScience ainsi que de nombreuses associations françaises et internationales.

Ses objectifs : informer, aider, défendre les coeliaques en collaborant avec les professions de santé, les instances gouvernementales et les industriels de l’agroalimentaire. Ses actions font de l’AFDIAG un soutien précieux pour les intolérants au gluten.

Le diabète de type 1 s’accompagnant dans certains cas d’une intolérance au gluten, les 2 associations travaillent ensemble.

Union Sports et Diabète (USD)

L’USD aide les diabétiques à bouger, but de l’association qui mêle des diabétiques et leur proches, des professionnels de la santé et du sport. L’USD a pour enjeux :

  • inclure l’adaptation à l’activité physique dans l’éducation thérapeutique des diabétiques,
  • faire émerger en conséquence le métier d’éducateur médico-sportif,
  • diversifier et adapter les activités physiques et sportives proposées aux adultes.
  • aménager des parcours adaptés vers une activité régulière

La Fédération internationale du Diabète

La Fédération Internationale du Diabète (FID) fut fondée en 1950. Elle œuvre aux côtés de ses associations membres pour améliorer la vie des personnes atteintes du diabète. Sa mission est de promouvoir, soutenir et encourager partout dans le monde les politiques et initiatives qui concourent à la prévention et au traitement du diabète.

L’Association américaine du diabète (American Diabetes Association)

L’ADA est l’association américaine du diabète. Cette association possède un vaste réseaux de bénévoles à travers les États-Unis et l’adhésion de plus de 441 000 personnes atteintes du diabète, leurs familles et les soignants. Elle regroupe également un réseau de 16 500 professionnels de santé.