Le diabète de type 1 est la conséquence d’un déficit hormonal, l’insuline, dû à la destruction des cellules du pancréas, par un mécanisme auto-immune : le système immunitaire se trompe de cible et attaque les cellules propres de la personne.

On ne connait pas précisément la cause de cette destruction : il faut un terrain génétique particulier (de nombreux gènes sont impliqués) mais pas seulement : il faut également un facteur environnemental qui va déclencher la maladie (Un virus ? Des agents polluants ?).

Aujourd’hui le diabète de type 1 ne se guérit pas mais se soigne grâce à l’administration d’insuline, par stylo ou pompe à insuline.

Le diabète insulinodépendant est aussi appelé diabète de type 1.

La majorité des diabètes de l’enfant et de l’adolescent est un diabète de type 1, alors que chez l’adulte il y a environ 10 % de diabète de type 1 et 90% de diabète de type 2 (non insulinodépendant). Cependant, du fait de la fréquence croissante de l’obésité chez l’enfant, un diabète de type 2 peut se révéler dans l’enfance ou l’adolescence, mais c’est encore peu fréquent en France.

D’autres formes de diabète sucré existent chez l’enfant (voir les autres types de diabète).

Le traitement