L’allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Après le diagnostic du diabète, si votre médecin juge que votre présence aux côtés de l’enfant est indispensable, et que vous décidez d’arrêter ponctuellement votre activité professionnelle, certaines aides sont à votre disposition. En effet, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) attribue selon certaines conditions une Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP ex APP).
L’A.J.P.P. s’adresse essentiellement à l’enfant très jeune, qui ne peut pas assurer ses soins. Il y a donc une prise en compte de la répercussion familiale du diabète, en particulier dans les périodes d’hospitalisation, et le temps d’organiser la garde du jeune enfant avant sa première scolarisation.
Prestation de compensation du handicap PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
La PCH est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) opérant dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
La prestation de compensation est une aide financière, versée par le conseil général, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.
Le premier point est bien entendu l’acceptation du terme d’handicap pour son enfant. Cet adjectif qui peut sembler anodin pour un individu non concerné est bien souvent douloureux, dérangeant, perturbant ou surprenant pour les parents touchés par la maladie.
La demande est adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) puis soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Vous pouvez vous faire aider par le CCAS de la mairie, l’assistante sociale de l’hôpital ou la direction de l’action sociale du conseil général.