La rentrée scolaire peut être source de stress pour toute la famille. Il faut penser à la logistique, aux fournitures, aux nouvelles activités, rencontrer les nouveaux professeurs…
Quand le diabète s’est installé dans le quotidien, il peut venir ajouter de la complexité à cette épreuve déjà quelque peu périlleuse.
Dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, l’école occupe une grande place. L’intégration sociale de l’enfant ayant un diabète joue un rôle important dans la gestion optimale de son traitement. Sa scolarisation doit donc être la plus normale possible, avec participation à toutes les activités intellectuelles et sportives, les sorties, les classes transplantées…, comme n’importe quel enfant.
À l’école, comme en milieu périscolaire, cela implique de pouvoir :
– l’accueillir en toute sécurité,
– trouver l’organisation adéquate pour réaliser le traitement pour les enfants les plus jeunes ou en faciliter la gestion par les enfants les plus grands : mesure du taux de sucre dans le sang (glycémie), prise éventuelle de collations, injections d’insuline, adaptation pour l’activité physique… Ces éléments peuvent être définis lors du projet d’accueil individualisé (PAI).
Pour vous aider dans les relations avec le personnel des établissements, expliquer le diabète, en parler en rassurant, l’AJD a développé différents outils :
- un dossier « Réussir l’accueil de mon enfant à l’école » intégrant des conseils, le cadre juridique, des exemples de PAI… Il est gratuit, n’hésitez pas à le commander via notre bon de commande.
- un « Kit École » composée de fiches adaptées au traitement de votre enfant ou de votre adolescent (multi-injections ou pompe) afin de faciliter son accueil à l’école. Pour le commander, il suffit de remplir ce bon de commande et de nous le retourner complété par courrier ou par scan.
- Expliquer le diabète avec des mots adaptés, ce n’est pas toujours facile. Pour les plus jeunes, les illustrés peuvent être un support utile : Dédé a un diabète, ZPI…
- Parler de son diabète avec l’application « Barnabé a un diabète ». En parallèle des histoires animées, un volet plus technique apportera les réponses aux questions du personnel scolaire. Proposez-le à vos interlocuteurs.
- Pour les plus grands, pourquoi pas une vidéo à visionner en classe suivi d’un petit débat questions/réponses ? Avec les vidéos #GénérationType1, vous trouverez la plus adaptée : « Le diabète pour les nuls », « Diabète et sport »,… alors n’hésitez pas !
- Pour aller plus loin sur la maladie, son développement, les conséquences, Marc de Kerdanet a développé un projet de vidéos « Vas-y, explique » à consommer sans modération et à partager avec les enseignants et les élèves…
Nous espérons que ces différents outils faciliteront l’accueil de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 16 89 89 ou par mail à associationajd@ajd-educ.org, les équipes du siège sont là pour vous aider.