AccueilFAQ

FAQ

Si deux personnes de la même famille ont un diabète de type 1, peut-on parler d’hérédité ou d’une simple coïncidence ?

Le diabète de type 1 est plus fréquent dans une famille dont une personne a un diabète de type 1 que dans la population générale. Ce n’est donc pas une coïncidence, mais correspond à l’existence d’un terrain génétique qui favorise le développement du diabète.

Aucun facteur héréditaire n’existe dans notre famille. D’où vient le diabète ?

Le diabète insulinodépendant de type 1 provient de la destruction progressive des cellules qui sécrètent l’insuline, par notre propre système de défense. Sur un terrain génétique prédisposant (hérité des deux parents), des facteurs d’environnement encore mal connus déclenchent cette destruction. Ainsi, la part héréditaire n’est pas seule responsable et, dans la majorité des cas, on ne retrouve aucun cas de diabète insulinodépendant de type 1 dans la famille.

Quels sont les causes qui peuvent favoriser un diabète de type 1 ?

Il y a un risque plus important de développer un DT1 quand son père (10%) ou sa mère (5%) ont un DT1. Mais le plus souvent (90 à 95% des cas) il n’y a pas de DT1 dans la famille.

Qu’est-ce que vous appelez les évènements déclenchants ?

Certains événements extérieurs (une maladie infectieuse, un stress important …) peuvent accélérer le passage de l’état de diabète latent (hyperglycémie sans signes cliniques) à celui de diabète clinique (soif, besoin d’uriner …). Sans ces événements, le diabète se serait de toutes façons déclaré à très court terme.

Deux semaines avant la découverte du diabète, mon fils a eu un incident à l’école. Peut-il y avoir une relation ?

Un stress physique ou psychologique peut accélérer la révélation du diabète, de quelques semaines, mais il n’est pas responsable de la maladie dont l’origine remonte à plusieurs mois, ou le plus souvent plusieurs années.

Mon diabète s’est déclaré deux semaines après la troisième injection du vaccin de l’Hépatite B. Ce vaccin est-il la cause de mon diabète ?

Non. D’une part, l’origine du diabète remonte à plusieurs mois, ou plusieurs années. D’autre part, il n’existe pas de relation entre le diabète et la vaccination contre l’Hépatite B.

Y a-t-il une relation entre le vaccin hépatite B et la survenue d’un diabète insulino dépendant ?

Les études scientifiques n’ont pas établi de relation entre le diabète et la vaccination contre l’Hépatite B.

Le diabète juvénile peut-il être dû à une surmédicamentation étant petit avec des corticoïdes ?

Non, un traitement par corticoïdes  ne peut pas être la cause du diabète.

L’augmentation du nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 est-elle continue ?

Le nombre de cas de diabète de type 1 augmente de 3-4% par an chez les jeunes de moins de 15 ans, et environ deux fois plus rapidement chez les jeunes de moins de 5 ans.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’enfants déclarant un diabète de type 1 ?

La fréquence du diabète insulinodépendant de type 1 augmente régulièrement dans la plupart des pays, chez des enfants de plus en plus jeunes, mais on en ignore les causes. On évoque des facteurs d’environnement (toxiques, virus, alimentation …).