L’objectif principal de l’AJD est de promouvoir l’éducation, les soins, l’accompagnement du patient et de sa famille et la défense de leurs droits, dans toutes les régions du territoire national et œuvrer pour une égalité d’accès aux soins.
L’association, reconnue d’utilité publique, a assuré ses missions au fil des décennies en développant d’importants moyens : organisation de séjours de soin et d’éducation en environnement ludique et sportif, soutien à la recherche, participation à la formation des soignants, élaboration d’outils pédagogiques, édition de supports d’information.
L’AJD défend les droits et la dignité des patients et assure la promotion de leur autonomie vis-à-vis du traitement. Elle fonctionne dans le respect de valeurs partagées par les soignants et leur famille : aide, écoute, respect, solidarité président à toute démarche d’accompagnement et tout nouvel engagement.
Les objectifs statutaires
- Aider les personnes qui ont un diabète ou les sujets à risque et leur famille à surveiller et à traiter leur maladie,
- Parfaire leur éducation médicale,
- Etre vigilant vis à vis de leurs besoins spécifiques,
- Les aider dans leurs orientations scolaires et professionnelles,
- Etre leur intermédiaire auprès des organismes, publics et privés, afin qu’ils prennent ou qu’ils gardent leur place dans la société,
- Assurer la formation et l’information du corps médical et paramédical