L’AJD informe

La revue trimestrielle traite des actualités médicales et scientifiques, de la vie quotidienne avec un diabète. Des outils pédagogiques pour tout savoir sur la maladie et comment vivre avec :

  • Des cahiers et des dossiers pédagogiques, documents illustrés conçus par des spécialistes du diabète de l’enfant.
  • Des livres adaptés à l’âge des enfants pour expliquer ce qu’est le diabète, apprendre à en parler.

L’AJD forme

Au travers de :

  • la commission pédagogique (regroupement de soignants qui échanges leurs pratiques et rédigent les outils pédagogiques),
  • la réunion Médicale et Scientifique annuelle,
  • les formations pour les professionnels de santé des hôpitaux, de la médecine scolaire, des sociétés prestataires de service,
  • les formations sur le terrain dans les séjours SSR,

L’AJD participe à la formation continue des soignants sur la prise en charge spécifique du diabète de l’enfant et l’adolescent.

L’AJD aide les enfants à mener à bien leur projet de vie

Pour former les enfants au traitement, pour les accompagner dans leur projet de vie, des séjours médico-éducatifs dans un cadre ludique et sportif sont proposés à 1200 enfants chaque année. Ces séjours sont pris en charge par la sécurité sociale.

Parents, grands-parents, frères et sœurs peuvent participer à ces séjours pour apprendre à vivre en famille avec la maladie.

L’AJD sensibilise l’opinion en faisant mieux connaître la maladie.

Parce que le diabète est une maladie mortelle si elle n’est pas diagnostiquée à temps,

Parce que les préjugés et les idées reçues sur ses causes existent encore, l’AJD créé des évènements, des campagnes d’information….

L’AJD favorise l’écoute et l’entraide, lutte contre l’isolement

Les réunions régionales permettent aux familles de s’informer, de rencontrer des soignants et des chercheurs, d’échanger avec d’autres familles.

Les associations locales sont de véritables soutiens de proximité.

L’AJD contribue aux progrès de la recherche médicale et scientifique.

Les progrès de la recherche permettent aujourd’hui de diminuer les contraintes du traitement et les complications du diabète de type 1.

Mais les attentes des familles restent grandes dans le domaine de la prévention de la maladie, de la connaissance de son origine et du développement d’autres formes de traitement.

300 000 euros sont attribués chaque année pour le financement de la recherche