Qu’est-ce que la néphropathie ?
La paroi des capillaires des glomérules s’altère et la membrane de filtration devient plus fragile. Le premier signe (stade) de la néphropathie est l’augmentation de la microalbuminurie au-dessus des valeurs normales (à 2 reprises).
Si on ne réagit pas, la situation peut progressivement s’aggraver. La quantité d’albumine (albuminurie) augmente dans les urines : albuminurie supérieure à 200 µg/min ou 300 mg/ 24 heures, ou rapport albumine/créatinine supérieur à 25 mg/mmol.
En plusieurs années, les glomérules risquent de se détruire. Les reins n’arrivent plus à assurer leur fonction : c’est l’insuffisance rénale. Souvent, la néphropathie est associée à une augmentation de la pression artérielle : c’est l’hypertension artérielle.
Comment rechercher la néphropathie ?
Par un recueil d’urine. Si ce dépistage est positif, on le confirme par un deuxième prélèvement. La prise régulière de la tension artérielle fait partie de l’examen habituel de l’enfant.
Quand rechercher la néphropathie ?
On recherche la néphropathie une fois par an. Quand le diabète a débuté avant la puberté, on commence les examens 5 ans après le début ou à l’âge de 11 ans. Quand le début du diabète est à la puberté, on débute les examens 2 ans après le début.
Que faire en cas de néphropathie ?
Dans tous les cas, agir pour améliorer l’équilibre du diabète. Un bon équilibre peut faire disparaître une néphropathie débutante (au stade de la microalbuminurie) et peut freiner ou empêcher son aggravation.
On peut envisager un traitement par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (médicament contre l’hypertension) dont l’efficacité est démontrée sur la microalbuminurie.
Il faut lutter contre l’hypertension artérielle(régime pauvre en sel) et limiter l’apport en protéines dans l’alimentation s’il est excessif : pas plus de 1 à 1,2 g/ kg de poids par jour (un excès de protéines augmente le travail du rein).
Au stade le plus avancé d’insuffisance rénale, il faut assurer artificiellement la fonction du rein, c’est la dialyse. Ce traitement est très contraignant, les séances de dialyse durent plusieurs heures et sont répétées plusieurs fois par semaine. Elles sont associées à un régime sans sel et limité en protéines. Quand cela est possible on réalise une greffe de rein.